Du nouveau dans le transport ferroviaire

Du nouveau dans le transport ferroviaire

Lors de la dernière session ordinaire de l’APW de la wilaya de Bouira, la Direction du transport a présenté un rapport dans lequel elle expose le bilan de ses activités pour l’année 2007.

Dans ce document on découvre que l’activité de la direction, l’année passée, s’est articulée autour de la réorganisation du transport de personnes en privilégiant l’harmonisation progressive du parc roulant et son contrôle intensif et soutenu. Il a été également procédé à l’assainissement du parc des taxis collectifs urbains ainsi que l’encouragement de mise en service de taxis individuels par des mesures attractives en matière de stationnement. Sur le chapitre du transport ferroviaire, la part du transport par rail a été qualifiée de faible par le secteur qui déplore deux  passages de train rapide qui s’arrête uniquement à Bouira, avec une tarification peu attractive. Cependant, un programme de réhabilitation a été élaboré pour la réhabilitation des gares de Kadiria, Aomar, qui seront mises en service courant du mois de mars 2008, ainsi que la gare de Lakhdaria qui connaît un taux d’avancement de 75%. On apprend par ailleurs que la wilaya de Bouira connaîtra une opération de renouvellement de la voie ferrée à Thénia et Bouira et une autre opération consistant en l’électrification de la voie. Egalement prévue, l’opération d’une étude et de réalisation d’une ligne nouvelle à double voie électrifiée avec une vitesse de 160 km/h entre Thénia et Bordj Bou Arreridj au titre du PCSC. Le marché a été attribué au groupement chinois CGECC et OZGON (Turquie), son achèvement est prévu pour 2012. Sur le volet de la circulation routière, la Direction des transports de Bouira indique que sur les 98 auto-écoles de la wilaya, 17 ont été agréées en 2007. Le nombre de candidats au permis de conduire examinés au 31 décembre 2007 s’élève à 11 727 pour un encadrement constitué de 7 examinateurs. Concernant la nouvelle gare routière de Bouira, on apprend dans le rapport que la phase d’étude a été achevée en octobre 2006 et le début des travaux était prévu pour la fin janvier 2008.

 

B.D.B

depeche de la kabylie 8 MARS 2008

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