alimentation de cinq communes en eau potable

Visite de travail de Sellal à Bouira
Une enveloppe pour alimenter cinq communes en eau potable

Abdelmalek Sellal, le ministre des Ressources hydriques, était en visite de travail hier à Bouira. Le barrage Koudiat Aserdoun, dans la commune de Malla, a été le premier chantier visité par le ministre.

Il y constatera un taux d’avancement des travaux de 98%. Les explications qui lui seront fournies sur place par les responsables locaux justifieront le retard accusé par le chantier.

Il sera ainsi question des problèmes de glissement de terrains, de la difficulté de sécuriser le site lors de la décennie noire, de la réticence des entreprises pour la réalisation de l’œuvre et du tremblement de terre de Boumerdès. Soulignons à ce propos que Koudiat Asserdoun a été réalisé de façon à résister à une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter.

Cela étant, il sera affirmé au ministre que Koudiat Aserdoun engrangera l’eau à compter du mois de septembre prochain. Le premier responsable du secteur invitera les responsables de l’entreprise canadienne Lavallin, chargée du raccordement en au potable, à accélérer la cadence et ne pas dépasser le délai de juillet 2009. Après Koudiat Asserdoun, le cortège ministériel se rendra à Tilisdit, un autre barrage dans la commune de Bechloul, où le ministre insistera auprès des responsables locaux pour que les 12 communes de l’est et du sud-est soient alimentées en eau potable avant le mois de juillet, chose qui sera faite une fois le barrage de Tichihaf, à Akbou, raccordé à celui de Tilisdit. Des travaux estimés à 557 milliards de dinars. A noter que pour alimenter cinq communes de la région Est en eau potable une enveloppe de 100 milliards de dinars a été débloquée dans le courant de l’année. La station de pompage du barrage a été aussi au centre de l’intérêt de monsieur Sellal. En phase d’achèvement, la capacité de pompage de la station est estimée à 74 000 m3/jour.

Hafidh B.

ddkabylie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s