Le trafic ferroviaire Alger-Constantine via Ammal reprend

Le trafic ferroviaire Alger-Constantine reprend
Le tunnel d’Ammal enfin rouvert

Le ministère des Transports a annoncé, hier, à travers un communiqué, la reprise du trafic ferroviaire sur l’axe Alger-Constantine. La première navette de reprise était prévue pour hier (mardi).

Il est à rappeler que depuis l’accident survenu le jeudi 28 février 2008 au niveau du tunnel PK 68-300, dans les gorges de Lakhdaria où d’importants dégâts matériels et humains ont été enregistrés, à savoir la disparition du conducteur ‘Belaid Talbi’ qui a été retrouvé après prêt de 48 jours après l’accident, ainsi que 4 blessés. Ajouter à cela, la destruction du train de marchandises et de la locomotive en question.

Par ailleurs, suite à ce télescopage à hauteur de la gare d’Ammal à l’intérieur même du tunnel dans la wilaya de Boumerdès, qui demeure toujours coupée, et ce à cause de l’explosion de citernes de fuel remplies d’environ 750 mètres cubes

Et afin de réparer les dégâts et de dégager la circulation, la commission technique intersectorielle avec l’aide d’experts en la matière ont été à pied d’œuvre pour la réparation de ce tronçon de la voie ferrée. En outre, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), a engagée dans cette opération des trains spécialement équipés pour les travaux de confortement de tunnels. Entres autres moyens exceptionnels travaillant sans discontinuité soit 24h sur 24, et 7jours sur 7.

A signaler qu’à ce jour la totalité des wagons-citernes ainsi que les deux locomotives ont été évacuées et les confortements des parois rocheuses du tunnel ont été parachevés.

Ainsi et depuis hier, la voie ferroviaire est ouverte à la circulation des trains de marchandises, nonobstant la poursuite d’autres travaux de confortement de certaines zones.

Enfin et selon certains experts, ces derniers prévoient la reprise du trafic des trains de voyageurs pour la mi-août de l’année en cours.

Lounis Melbouci
depeche kabylie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s