Décentralisation de l’état civil, Apc de Lakhdaria

Lakhdaria / Suite à une forte influence à l’APC

Décentralisation de l’état civil

En un laps de temps très court, Lakhdaria s’est déployée considérablement sur d’autres espaces, répondant de la sorte à l’urgence exprimée par ses occupants, une extension tellement rapide qu’on n’a pas eu le temps de lui joindre l’ensemble des priorités devant l’accompagner tel que l’élargissement des locaux réservés à l’état civil lesquels qui ressemblent maintenant à “des loges” ne pouvant contenir qu’un nombre limité de visiteur

Plus particulièrement ces dernières années, avec l’introduction des mesures visant à traiter le flux du chômage, la suppression de l’habitat précaire et la promotion du logement social : des décisions exigeant aux demandeurs des états civils des APC, dont celle de Lakhdaria, de donner plus de rendements, des rendez-vous, hélas, que l’institution de la commune indépendamment de sa volonté n’honore pas faute de moyens.

Un constat non réjouissant que n’apprécie d’ailleurs pas le premier responsable de la commune, lequel a fait part à ses troupes de ses intentions d’élaborer un plan d’action permettant d’intervenir devant la demande pressante en documents. “Mais je voudrai que les citoyens sachent par exemple que nous délivrons en moyenne 2 000 extraits de naissance par jour en ces temps de forte demande”, révèle le P/APC de Lakhdaria. Avant même que la prestation ne connaisse cette conséquente sollicitude, tient-il à préciser, il a été décide de l’ouverture des guichets 3,4,5 de l’ancienne mairie, et l’accélération de l’opération de l’informatisation de l’état civil, où l’on a achevé l’enregistrement allant de 1981 à 2002. Aussi, pour atténuer considérablement ce flux quasi-quotidien vers le siège de l’APC, il a été jugé utile “d’alléger” la tâche de délivrance de pièces administratives en créant des antennes dans les quartiers populaires tels que Krichiche, et Zhun 5 Juillet. Ce dernier quartier verra son activité démarrer la 1er juin prochain. Il est vrai aussi que pour le cas de Krichiche, le local “mis en tête” pour cette urgence de l’heure, est occupé par les scouts de Lakhdaria, ces derniers bénéficieront d’une autre place dans une autre adresse.

Conscient de l’imortance du rôle que joue le matériel dans la bonne conduite des tâches administratives, le P/ APC précisera que “c’est le matériel qui travaille, on a hérité d’un mobilier vétuste qui ne permet pas aux employés d’offrir le meilleur d’eux-mêmes”.

Ceci tout en sachant que l’incitation au travail et son maintien dans la durée exige de ceux qui veulent l’instaurer un “climat d’ordre”, l’amélioration des condition de travail du personnel appelé à l’exécuter.

“L’opération d’achat de nouveaux habits sera incessamment lancée. Les employés recevront chacun 2 costumes, 2 chemises, 2 cravates et 1 paire de chaussures”, a conclu le P/APC de Lakhdaria, M. Nacef-Mohamed.

A. Chérif

dd kabylie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s