Tbal fi Mezghena

celui qui n’a jamais entendu cette expression assez ancienne de la bouche de son entourage, parents ou grands parents a vraimant une lacune dans la culture orale algerienne locale et ne risque de ne jamais la leguer à ses propres enfants, et pour cause, les deux mots risquent de disparaitre à jamais, le Tbal on le sait tous qu’il est en voie de disparition devant les modernes DJ et autres accessoires technologiques, quand à Mezghena, combien d’entre nous savent encore qu’ll s’agit de l’ancienne ville …..d’Alger ?
la signification ( à confirmer ) de cette expression, dont je ne suis pas sur qu’elle soit complete ( il doit manquer un mot ou deux pour la competer vraimant ) est un peu : cause toujours tu m’interesses ! c’est à dire que lorsqu’on ne veux pas entendre l’interlocuteur proche, on nous dit alors d’aller ecouter ce qui se passe la bas derriere les montagnes à Mezghena, la grande ville ou il ou devait y avoir des fetes et le….fameux Tbal

( ideballen )

2 Réponses

  1. très belle expression, je promet que je vais l’utilisé même si je ne la connaissait pas au
    paravant.
    merci

  2. ca fait plaisir de savoir que ce genres d’expressions risquant de disparaitre à jamais trouvent un echo chez nos jeunes, s’il y’aurait juste une seule personne qui profiterait de l’a voir publiée sur le net, c’est deja rejouissant !
    si nous preservons pas nous meme notre culture, qui le ferait à notre place ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s