Réception du tronçon de l’autoroute est-ouest reliant Lakhdaria à El Asnam

autoroute est ouest algerieTravaux publics : Réception fin juin du tronçon de l’autoroute est-ouest reliant Lakhdaria à El Asnam de Bouira

Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul a réitéré hier, la date butoir de « fin juin courant comme échéance maximale » pour la réception de la totalité du projet de l’autoroute est-ouest dans son axe traversant la wilaya de Bouira sur une distance de 71 km allant de Lakhdaria à El Asnam, en passant par le tunnel de Ain Chriki à Djebahia et le viaduc de Oued R’Kham.
M. Ghoul n’a pas manqué d’insister lors de son inspection du projet du tunnel de Ain Chriki sur l’ »achèvement au plus vite des travaux restants au niveau de ce chantier, consistant notamment en l’éclairage et la pose de panneaux signalétiques aux entrées du tunnel, ainsi que le boisement des abords du projet », a t-il recommandé.
Dans ce sens, il a également requis la mise en place d’un point de contrôle de la protection civile au niveau du site pour « les interventions d’urgence en cas de besoin », a t-il souligné. Sur place, le ministre des travaux publics s’est enquis des divers équipements modernes installés à l’intérieur du tunnel, notamment le « poste d’incendie et le téléphone mis à la disposition des usagers de l’autoroute est -ouest en cas de nécessité ».
Au niveau du chantier du viaduc de Oued R’Kham, le représentant du gouvernement a mis l’accent sur « l’impératif d’accorder tout l’intérêt requis à l’aspect sécuritaire de ce projet », notamment « l’éclairage qui devrait être du même niveau d’importance revêtu par ce projet », a t-il insisté.
La délégation ministérielle a fait une halte au niveau de la partie de ce projet ayant fait l’objet d’un glissement de terrain sur une distance de 500 mètres, ou elle a pu relever « la qualité des travaux réalisés par l’entreprise Cosider en un temps record ».
Le ministre a recommandé, à ce titre, de procéder à la « prise de photos-témoins de ces travaux et de noter les procédés adoptés dans le traitement de ce glissement de terrain » afin a t-il dit « de les enseigner dans les universités et les instituts spécialisés ».
Une autre halte a été effectuée sur l’axe de 03 km de cette autoroute entre Draa Laatache et Bouira, abritant un ouvrage d’art d’importance, dont le ministre a recommandé la nécessité de « l’achever également fin juin ».
M. Ghoul s’est, par ailleurs, montré « très impressionné par le rythme imprégné au travaux de réalisation du nouveau programme de l’autoroute est-ouest s’étendant de Laadjiba jusqu’aux limites administratives de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, confié à un groupe d’entreprises chinoises.
Le ministre des travaux publics n’a pas manqué lors de toutes les étapes de son inspection de ce projet au niveau de la wilaya de Bouira, de toujours revenir sur la « nécessité du respect des normes techniques universelles en vigueur, tout en oeuvrant, également, au boisement des abords du projet ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s