Confections et accessoires, Made in Bouira

Le doigté made in Bouira

Le rideau, un accessoire de luxe et de confort : Le doigté made in Bouira

Spécialité, les rideaux et les cache-rideaux. Mais comme une seule spécialité ne peut faire vivre Mlle Benaouda, couturière de son état, établie à son compte depuis un an et demi après avoir travaillé pendant trois ans dans un atelier de l’usine de textile de Bouira, confectionne d’autres articles, vestimentaires ceux-là, comme la robe kabyle par exemple, un produit qui marche.

C’est que les charges sont lourdes et la vie chère. L’atelier qu’elle a installé dans un local des anciennes galeries, au premier, lui cause assez de tracas pour qu’elle ne recrute pas plus d’une apprentie. Au début, elle avait formé deux qui, leur stage fini, avaient quitté l’atelier. Aujourd’hui, après avoir satisfait nombre de commandes venant de l’APC, d’hôtels ou de jeunes ménages en quête de confort, la jeune couturière aurait été contrainte de se rouler les pouces si son génie créateur ne l’avait orientée déjà vers la confection d’articles assez commandés. La preuve, c’est que pendant qu’elle nous accorde cet entretien, deux clientes étaient là, peut-être pas pour acheter, mais c’est toujours cela. Un jour, elles se décideront c’est sûr, car un article bien fait finit toujours par accrocher le regard… Au fait, ces rideaux et ces cache-rideaux de quoi ont-ils l’air ? Peut-être au fond se ressemblent-ils tous. Le savoir-faire n’est pas toujours dans le coup de ciseaux, mais parfois dans les plis, le choix des couleurs et l’assemblage des pièces. Parfois aussi, le choix des tissus, leur chatoiement et les fioritures, la façon de poser une embrasse, sa couleur, la taille des glands, des franges, la façon de torsader les fils d’un cordon… Mais là où le doigté de la jeune patronne apparaît, c’est dans les coups de pinceau, car elle pratique la peinture sur soie sur certains rideaux. Elle exhibe tout un jeu de photos où l’on voit l’art, qu’elle fait avec un certain génie éclater dans toute sa splendeur dans ses produits. Rideaux et cache-rideaux en soie, en alfa, en d’autres tissus tout aussi coûteux et plus fins.

On peut admirer leur drapé, leurs ornements qui accrochent la lumière en un jeu qui ne semble plus prendre fin. On comprend alors le coup de cœur des jeunes ménagères qui ont le soucie de capter plus de lumière dans leurs chambres et dans leurs salons pour introduire une note de gaieté ou au contraire de se défendre d’un excès de jour qui blesse la rétine. Mais alors que celles-ci se jettent sur des articles au fil arachnéen en (tulle et autres…), elles optent pour des tissus plus épais aux couleurs assez sombres (marron, bleu ou vert). Les ménages qui n’ont d’autres désirs que de créer dans les pièces de leur maison une ambiance exquise, propice au repos, en viennent à s’oublier par la gamme de produits offerts à leur curiosité et à leur convoitise, rarement satisfaite, que les rideaux, sous tous les cieux, ne sont pas uniquement faits pour atténuer leurs feux ou au contraire les amplifier par un habile jeu de miroitement. L’objectif assigné à ces morceaux de tissus habilement découpés harmonieusement assemblés et artistiquement ornés est de préserver l’intimité des foyers de toute intrusion matérielle (mouches, moustiques…) ou immatérielle (regards curieux). Pour la bonne marche de ses affaires, Mlle Benaouda expose ses produits sans les accompagner d’aucun commentaire.

Par Ali D.

elwatan

Advertisements

Une Réponse

  1. je cherche associée pour l’ouverture d’un atelier de confection a lakhdaria.

    cherche a entrer en contacte avec cette couturiere pour negocier projet. son e-‘mail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s