Solidarité durant le ramadhan à Lakhdaria


240 repas à distribuer quotidiennement

Des couffins de Ramadhan à distribuer aux familles nécessiteuses, des repas chauds à consommer sur le lieux, ou à prendre chez soi ceci au niveau du restaurant “errehma”. D’autres actions de solidarité suivront au cours de ce mois sacré. Ces actions entamées par les services communaux de Lakhdaria dès la fin de la semaine passée, soit quelques jours avant le début du mois sacré visent la tranche de la population la plus démunie dans le cadre de la solidarité. Ainsi, ces mêmes services tablent sur la distribution de 260 couffins de ramadhan au profit de pas moins de 556 familles nécessiteuses recensées. Une opération qui aurait nécessité le déblocage d’une enveloppe financière de l’ordre de 2 millions de dinars. Une partie de cet argent servira à l’ouverture d’un restaurant “errahma” au niveau de la maison des jeunes de cette localité avec un personnel de 15 personnes, entre bénévoles et autres, qui se chargeront de servir quelque 160 repas chauds quotidiennement auxquels s’ajoutent les 80 autres à emporter à domicile ou vers les lieux de travail pour une catégorie de personnes (gardien de nuit…) Dans le même sillage des aides de solidarité, la commune a bénéficié d’une centaine de couffins auprès de la DAS de Bouira et d’une aide financière de l’ordre de 100 000 DA remis par l’unité de production de peinture de Lakhdaria.

Cependant cet élan de solidarité peut être encore plus généreux encore si des âmes charitables et les acteurs de bienfaisance viennent à leur aide, sous toutes formes, un appel que lancent les responsables chargé de ce volet à leur encontre. Que des oreilles attentives concrétisent cet appel.

K. F.

Lakhdaria/ Restaurant Rahma/APC
300 couffins et 70 repas sont servis aux démunis

Une grande banderole en tissu blanc, portant un écrit en vert, est fixée à la porte d’entrée de l’auberge de jeunes de Lakhdaria, signalant au public local et aux visiteurs l’endroit d’implantation du restaurant Rahma/APC. Non seulement cette institution de l’Etat dispose des moyens nécessaires de restauration, notamment une grande cuisine et un réfectoire, mais elle se situe à proximité de quartiers populaires, à l’exemple des HLM du centre-ville, les Cité Zizi, Baïri et Lekouir. Cette action de bienfaisance en direction des démunis est totalement prise en charge par le Service social de l’APC, lequel est voisin de l’auberge et de la mosquée Lekouir d’où afflue de nombreux jeûneurs après la prière du Maghreb. Le menu est directement établi au niveau de la wilaya mais, note l’agent du Service social APC, “ceci ne nous a aucunement empêchés de changer les plats de lentilles et de haricots blancs désertés l’an passé et d’apporter quelque chose à la place”, en ajoutant : “L’autre amélioration a concerné la main-d’œuvre, laquelle a connu un renforcement de l’effectif précédent”.

C’est ainsi que pas moins de 10 femmes, dont des aides-cuisinières et des femmes de ménage, sous l’œil vigilant d’une cuisinière et d’un cuisinier de métier, reçoivent les consignes de travail de la journée, consistant selon le responsable “à préparer en quantités suffisantes et en qualité appréciable le repas du “f’tour” portant sur une chorba, un plat de résistance et un dessert”.

Le “doublement” de l’effectif n’a pas été sans résultats probants suite à un “plus” d’efforts déployé par le Service de l’auberge où, fait remarquer le chargé du suivi de l’opération, “la couverture du service a atteint maintenant une moyenne de 70 repas servis à l’auberge même et 300 couffins emportés par les sans-ressources”.

Dans cette opération destinée aux sans-ressources, tous les achats sont assurés par l’APC, excepté, indique l’agent, “la boisson Coca qui nous parvient du Croissant-Rouge, lequel la reçoit du dépositaire et la distribue aux différents resto errahma implantés à Lakhdaria”.

A. C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s