Importante Circulation en centre ville

Lakhdaria / Désengorgement du réseau routier interne
Elargissement des rues

Des topographes, munis d’appareils nécessaires à l’étude graphique des lieux, et d’autres seulement de calepins servant à la prise de notes, activent d’arrache-pieds ces jours-ci à Krichiche, en vue de tracer le tronçon qui relie cette dernière au centre-ville de Lakhdaria, et à l’embranchement de son entrée Ouest. Pour information, Lakhdaria est l’une des localités de Bouira que l’autoroute Est-Ouest longe sur une grande partie de sa périphérie, mais même ainsi, le réseau routier interne enregistre quotidiennement des encombrements monstres sur les principales rues, créant de ce fait, un engorgement de la circulation, et des désagréments aux usagers. L’équipe activant sur cette opération d’étude du relief au nombre de 8 topographes environ est à l’œuvre à Krichiche, et plus précisément sur la “grouillante” rue Rezkallah, laquelle avec la place de la Mosquée de la rue de Constantine, sont les deux endroits sujets à étranglement, et qui sont en raison du mouvement de véhicules les empruntant, à l’origine des embouteillages dans le chef-lieu de la commune. La tâche à laquelle se livrent ces géomètres, explique l’un deux “consiste à dessiner le tracé que suivra la nouvelle route qui sera aménagée incessamment, tout en l’accompagnant des moindres détails : l’environnement immédiat”, signifiant “que tous les locataires situés à proximité du projet d’utilité publique seront avisés, et informés de l’importance que revêt cet aménagement urbain.” D’un point de vue pratique ; le climat dans lequel opèrent ces techniciens n’est pas de tout repos en raison de la présence sur les lieux de foules nombreuses, venant s’approvisionner en toutes sortes de produits de consommation commercialisés par les magasins domiciliés sur place ; ceci rend, signale le géomètre “notre intervention plus difficile, vu le nombre de déplacements, et d’orientation à donner aux appareils topographiques.” S’agissant du projet, et de l’importance de l’élargissement à apporter à la rue Rezkallah, il est prévu de part et d’autre des deux trottoirs, précise le meneur de la tâche “un écartement de l’alignement initial de 2,5 m des immeubles situés sur les deux bordures de la route, qui deviendra plus large de 5 m qu’avant”. Toujours concernant l’aménagement des routes du réseau urbain, la même source indique “qu’en plus de ce tronçon d’environ 2,3 km, il sera réalisé une autre route de 4,5 km de long qui ira de l’entrée est jusqu’à l’accès ouest de Lakhdaria.”

A. Chérif

DD KABYLIE

Lakhdaria : Carrelage cracheur !

Les trottoirs de Lakhdaria, en plus d’être trop exigus et constamment squattés par des vendeurs à la sauvette, ont ceci de particulier qu’ils sont aussi revêtus d’un carrelage cracheur.

La faute incombe bien sûr aux entrepreneurs qui se sont succédé sur les lieux pour réaliser différents travaux (AEP, gaz de ville…), mais qui n’ont pas jugé utile de remettre convenablement les carreaux à leur place. Du coup, en marchant sur ces trottoirs par temps de pluie, les passants reçoivent des giclées d’eau boueuse sur leurs chaussures et pantalons. Et cela dure depuis des années. Avec le temps, les Lakhdaris sont devenus précautionneux, faisant attention où mettre les pieds, mais les visiteurs de Lakhdaria, eux, repartent presque toujours avec leurs vêtements salis.

Une question se pose alors d’elle-même : qu’attend-on pour refaire ces trottoirs ? Pour celui qui ne le sait pas encore, à Lakhdaria, on a refait récemment un siège de daïra et un jardin public, mais on peine à fixer des carreaux sur des trottoirs. Ainsi, 10 mois après son arrivée aux affaires communales, la nouvelle APC de Lakhdaria semble toujours hésiter à aller au charbon, donnant par la même occasion du grain à moudre à ceux, nombreux, qui estiment que ce n’est pas avec l’actuelle assemblée que Lakhdaria se débarrassera de ses eaux usées, ses décharges sauvages et autres carrelages cracheurs…

Par Ahcène Bettahar

14 OCTOBRE 2008

ELWATAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s