Guergour, le village de Si Lakhdar sous les ordures !

SI LAKHDAR VILLAGE GUERGOUR

SI LAKHDAR VILLAGE GUERGOUR

La décharge de la peur

Trente citoyens, délégués et originaires des villages de Guergour, Taâouint et Ighil “Izzafane, situés dans la commune de Lakhdaria, à quelques kilomètres à l’ouest de son chef-lieu, ont été reçus, hier, par le nouveau chef de daïra.

L’objet de cet entretien avait porté sur le projet d’implantation d’une décharge contrôlée qui, selon les déclarations de plusieurs délègués de village présents, serait néfaste à court et long terme à l’environnement et affectera la santé des populations environnantes. En effet, les citoyens présents ont longuement exposé à leur interlocuteur leurs préoccupations et leurs craintes quant à l’implantation de cette structure sur les hauteurs du village Guergour.

Pour mémoire, les populations des trois villages concernés et ce dès qu’ils apprirent l’information de l’implantation de ce projet d’un coût global de 24 milliards, à Guergour, à proximité du mausolé d’un saint très vénéré dans la région et plus particulièrement les risques qu’encourent les populations ainsi que l’environnement, dépêchèrent une délégation qui fût reçue par le ministre de l’Environnement, Chérif Rahmani. Toujours selon nos interlocuteurs, une commission de wilaya s’est déplacée sur les lieux, la semaine écoulée et selon certaines indiscrétions plusieurs responsables avaient opposé un refus.

Après avoir pris note des doléances des délégués de village, le chef de daïra informa l’assistance que trois sites ont été retenus, et que des études ont été lancées, et fera part des préoccupations aux autorités hiérarchiques. Profitant de la présence des représentants des populations de la région, le chef de daïra ouvrît le débat afin de connaître les préoccupations de cette zone sur plusieurs secteurs, à savoir l’eau, l’électricité, l’assainissement, les moyens de communication.

Après cet entretien fructueux selon nos interlocuteurs, les citoyens quittèrent le siège de la daïra.

Ath Mouhoub

9 DECEMBRE 2008

Depeche de la kabylie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s