ou sont passés les étourneaux de la region ?

à  Lakhdaria,  Absence remarquée des étourneaux ( zerzour )

dyn004_original_640_479_jpeg_2610894_6242c7b637c7d2550aa0ec50f069f63d

Un sujet alimentant les conversations

De mémoire d’oléiculteur, sur nos massifs montagneux, et ce sans la moindre petite rupture, les étourneaux chaque hiver quittaient en masse le bassin accidenté de la Méditerranée pour venir picorer le grain noir de Lakhdaria. Une présence familière de ce volatile aux plumes noires, au bec pointu, qui avec le temps a fini par “hanter” l’esprit des ruraux, lesquels aujourd’hui se voient incapables de répondre à certains incompris.

Dda Slimane de Bouamoud nous dira : “Non seulement aucun essaim ne s’est déplacé, mais on n’a pas vu un seul étourneau voltiger dans le ciel.” Le boycott du territoire national par cet oiseau, constituant habituellement à cette période la protéine animale de remplacement aux viandes, toutes couleurs confondues inaccessibles, suscite réellement des discussions inquiètes dans la rue.

A Kallous et Boumia, deux localités relevant de Aomar et où les oléiculteurs sont forts nombreux, l’absence des étourneaux serait due, selon quelques avis collectés sur les lieux “à un plan bien élaboré consistant en la disposition abondante de nourriture afin qu’ils ne quittent pas les pays où ils ont fait une halte”.

Il est normal qu’on se préoccupe de l’absence de l’étourneau très prisé dans la région, lequel on s’en souvient, malgré les recommandations de ne pas en consommer pour le motif d’éviter la propagation de la grippe aviaire, “est passé quand même dans les marmites, ou sur les barbecues”. Mais il arrive qu’on considère ces explications comme trop simplistes et qu’on préférerait des réponses plus scientifiques ou techniques pour faire la lecture du refus des étourneaux de survoler notre espace, telle celle de quelques personnes de Aomar et Tizi Larbaâ.

“On croit savoir qu’on a traité exagérément les oliveraies en Tunisie, ce qui a fait fuir ou éliminé le zerzour.”

A. Chérif

depeche de la kabylie

6 Réponses

  1. Salut nasser il est vrai qqu’on ne remarque plus d’détourneaux au bled la plupart de mes voyages je les effectue en periondes d’automne et d’hiver en principe en cette periode qu’il y aurai cette espéce d’oiseaux mais je n’ai rien vu, ca été remplacé par un autre oiseau inconnu il est blanc il ressemble a la cigogne mais la moitie de sa taille,y auna beaucoup beucoup,j’ignore le nom de cette oiseau.par contre les sangliers son devenus amis et voisins avec les étres humains j’ai vu avec mes propre yeux 4 sangliers en train de se nourrire prés d’une cité à kadiria vers 9 heure du matin.wellah c’est vrai.

  2. Salut Jilal,

    Les Zerzur nichent en été en Irlande, Scandinavie et en principe traversent l’Espagne et la méditerrannée en hiver pour manger nos olives. Mais un grand nombre se fait massacrer par les braconniers italiens ou grecs, parait-il.

    Voilà les Zerzur : http://iflisen2008.over-blog.com/article-24691311.html

  3. chér amis,tout d’abord je vous dit bonjour.je voudrai me joindre a votre discusion qui m’interresse fortement ,tout que vous d’ailleur.moi aussi je suis natif de la willaya de bouira,j’ai beaucoups passé a chasser izerzars dans mon passé antérieur au bled.actuellement je vis en europe france,trés éxactement a nancy non loin de la frontière allemande,j’ai moi-meme constater la rareté n’zerzour au bled et cela un peut plus de dix ans,mais par-contre içi ces volatilles ils sont envahisants durant toute l’anneé car ils niches içi meme dans differents cavités d’habitations de l’agglomeration de la ville,ils niches entre le mois de mars et mai.je voudrais juste dire que c’est un problème climatique!!!

  4. merci pour l’info, effectivement tout un chacun commence à constater qu’il y’a de plus en plus des anomalies chez dame nature,
    rabi yastar !

  5. Salut,

    L’Insurrection de 1871 dans la région de Palestro vue par le New York Times. Voir : http://iflisen2008.over-blog.com/article-27795242.html

  6. Azul,

    Aigle Azur vient de « briser la glace », et introduit les consignes de vol en tamazight ! C’est une excellente nouvelle et tant pis pour les concurrents : http://iflisen2008.over-blog.com/article-27565097.html

    Ar Tufat

Laisser un commentaire

