42 Réponses

  1. salut

  2. bonjour, je vois toutes ces photos de lakhdaria, qui sont magnifiques. malheureusement , j’ai l’occasion de me déplacer dans le centre ville. Je la trouve fade et délabré. Les gens ne font pas d’efforts pour l’hygiène. Il y a une forte promiscuité.

    La place de la mosquée est laissée à l’abandon. Quel dommage, c’est une place historique.

    Par contre les environs sont magnifiques (l’arrière pays). la végétation est abondante. C’est une sérénité que d’aller se reposer à la montagne. Les gens sont accueillants et généreux.

  3. khelli el bir boughtah yarham echeikh ! 😉
    l’essentiel c’est qu »il ya …..encore des choses positives, et vous avez bien fait de les signaler ! le reste, Paris ne s’est pas faite en 1 jour n’est ce pas !

  4. bonjour à tous,

    je voulais savoir s’il existait des centres de formation privés ou public à lakhdaria qui permettent d’apprendre un métier ou d’obtenir un savoir faire ( dans le paramédical, cuisine, le batiments…)

    concretement que propose la ville de lakhdaria pour les jeunes qui sortent du système scolaire sans diplome?

    s-il y a des projets mis en place, pouvez vous me transmettre les coordonnées de centres ou personnes.

    merci beaucoup

  5. a ma connaissance, il y’a au moins un, le centre CFPA, mais je ne connais pas les matieres etudiées, si quelqu’un connait, il peut les preciser ici

  6. je recheche les coordonnée du service Etat civil de la mairie de lakhdaria.

  7. je garde de tres beaux svr de lakhdaria car j’ai enseigné labas .je tiens à passer le gros bonjour à el haj MAALOUM directeur du C E M.(JE CROIS QU4IL EST RETRAITE).et à tous ceux que j’ai connus.
    elle restera tjrs une belle ville .
    je ne suis pas de lakhdaria

  8. Rabah,
    Hadj Maalouum est toujours dans le meme poste de directeur de CEM Bouguari, c’est un directeur qui fais tres bien sont travail, la preuve c’est la qualiteeeee des etudiant qu’ils sortent de ce CEM chaque anneees

  9. En lisant ces quelques témoignages, il me revient à l’esprit une rencontre; Je revenais d’une mission à Sétif et je rentrais à Alger en bus – c’était au plus fort de la barbarie sanguinaire, en 1995- A Bouira, montent deux jeunes filles belles et sans hidjab ( la précision est importante pour situer les faits), elles portaient toutes les deux des sacs à main et des cartables. Elles avaient pris place à côté de moi et discutaient de tout et de rien. Je me rendis vite compte qu’elles avaient un bon njveau d’instruction. Curieux, j’osai leur demander où elles allaient en ces temps incertains dans une région aussi dangereuse. Elles me firent comprendre qu’elles rejoignaient leur école où elles étaient institutrices. Et c’est par où votre école? A Lakhdaria me dirent-elles. A Lakhdaria ville? Non, non, sur les hauteurs, à quelques dix kilomètres.
    Ce jour-là, je mis un visage (ou des visages) sur les mots COURAGE et DEVOIR. Je n’ai jamais oublié ces jeunes dames, j’espère qu’elles sont toujours vivantes et qu’elles ont fait une belle carrière.

  10. Salut Rabah,
    J’ai visité aujourdhui ce site et je peux affirmer avoir été ravi par le message qui m’a été adressé et la réponse faite par Omar.
    Merci à tous les deux et je tiens à préciser que je continue de travailler au CEM Med EL-GUERROUMI, faisant languir encore une retraite qui ne saurait trop tarder à m’ouvrir la porte pour un repos que je crois mérité.
    Salut cher Rabah.

  11. Bonjour a tt les gens de la ville de LAKHDARIA .suis natif de KADIRIA j ai de la famille a LAKHDARIA a ki je passe un grand bonjour . j aimerai bien avoir des nouvelles de la famille SAADA ki est une grande famille dont le pére se prénom AHMED SAADA doit etre agé de 80 ans environ?? un frére Slimane tenait un petit commerce en ville . Je ss la fille adoptif de leur frére ALI SAADA décédé en 1979 vivait a AIN TAYA . mon bonjour a tte la famille SAADA ainsi TERHAOUI ; AKKOUCHE. Yasmina MOUHOUB ( ki est ma cousine) a la recherche de son oncle mr MOUHOUB M’NAOIR . Mes sincéres salutations et amicales .

  12. bonsoir
    je veux savoir s’il y a recrutement des agronomes, même sans expérience, à l’akhdaria. et s’il y a lieu, par quel moyen contacter l’organisme recruteur?
    merci bien

  13. Azul,

    Je voulais savoir si cette année il y a une campagne de reboisement dans la région de Palestro, les Monts d’Aït Khalfoun et de Beqqas notamment.
    Ar tufat
    Ukerdis
    http://iflisen2008.over-blog.com/

  14. le mieux informé du village des khalfoun est notre ami jillal
    merci pour la question et chapeau pour ton recent article valoriant le patrimoine forestier et fruitier d’algerie ( kharroub )

    http://jinka.wordpress.com/

  15. Salam Alaikom,
    Le lien correcte vers la section francaise du forum lakhdaria.net est:
    http://www.lakhdaria.net/vb/forumdisplay.php?f=7

    nous attendons votre visite.

    l’admin de lakhdaria.net, lakhdaria.org

  16. voila c’est fait laaziz,merci pour la correction et la collaboration

  17. Salut nasser,salut Ukerdis,wellah a propos de la campagne de reboisement ,je dirais non il n y a rien a beni khelfoune,ce village est pratiquement désert,et les gens ne s’intéressent plus a la terre.

  18. saha jillal
    ca m’etonne pas du tout ce que tu nous revele malheureusement, ca se comprend meme, vu l’etat lamentable des infratructures desertées par l’etat, le terrorisme qui s’est implanté durablement malgré ce qu’on nous raconte, l’exode rural n’ a jamais arreté depuis l’independance, au contraire, et s’il faut se mettre à la place d’un jeune ou un homme en age de travailler, quel fou resterait au village s’il a deux jambes pour partir en ville ?
    alors les arbres et le reboisement…

  19. Salut,

    C’est triste d’en arriver là ! je veux dire à une telle fatalité et pessimisme. Même s’il y a l’exode rural, nous n’allons pas laissé nos montagnes devenir des déserts; il y va du micro-climat de la région. C’est dans ce cas aux jeunes citadins d’organiser des campagnes de reboisement. À défaut de planter des arbres fruiters, replanter des oliviers, des chênes, du cèdre, …

  20. merci pour le lien,
    hélas que ce soit tizi n’berber ou tizi l’bir c’est hadj moussa, moussa el hadj , l’article de la depeche (Amar Naït Messaoud ) que je viens de relayer dans le dernier billet indique que lorsqu’il y’a volonté des pouvoirs publics, tout peut avancer

    reboiser ca ne demande pas un effort surhumain, encore faut il laisser la foret respirer et non pas la bruler ( ou la laisser bruler ) pratiquement tous les ans !

  21. Vous pouvez voir l’etat des forets de beni khelfoune sur cette video que j’ai réalisé il y a 15 jours merci

  22. Les balises que je viens de mettre sur mon précédent commentaire ne fonctionne pas donc allez voir la video de beni khelfoune sur ce lien merci:

  23. merci jillal pour la video
    en effet, à voir les cretes de ces montagnes, il en manque des arbres, c’est sur !

  24. Merci Jilal,

    On dirait que ces montagnes ont été rasées au napalm ou au phosphore ! Et dire, qu’au début du siècle, il y avait encore des léopards à Beqqas. Il est vraiment urgent de reboiser quite à demander une aide aux ONG écologiques.

  25. tu plaisantes ukerdis ou quoi ? parceque pour toi, planter un arbre demande l’effort d’un appel à des ONG ?

    notre pays n’a jamais voulu accepté l’aide des ONG ni locales et encore moins etrangeres, si tu ne le sais pas, essaie d’aller le verifier par toi meme, essaie de ramener des medicaments de l’etranger aux hopitaux ou du materiel scolaire à des ecoles, et tu verra !
    alors de la à toucher aux coins sensibles de la securité nationale, faut pas pousser…

  26. Azul,

    Hélàs tu dis vrai…toutefois ce « pseudo-nationalisme » n’a pas l’air de s’appliquer quand il s’agit de sous-traiter la construction de barrages aux Canadiens, celle des mosquées aux Chinois, l ‘exploitation du pétrole aux Américains, etc…On n’ invoque cette soit-disant « fierté mal placée » que quand il d’agit d’aide pour soulager les souffrances du peuple…alors que pour se soigner eux-mêmes ils vont à Val-de-Grâce ya mhayenek !

  27. de toute maniere je crois que chacun de nous tous a compris qu’on marche sur sa tete dans notre bled, y compris meme ceux qui nous dirigent,
    mais de toute maniene, arrivera bien un jour ou l’on nous pourrait plus mentir à nous memes,

  28. « les tragedies » on est abonné, on les a eu, on les a , et on les aura toutes
    le ministre ou les ministres ont deja et sans aucun doute toutes les reponses à leur pseudo questions,en revanche, ils ne sont pas preneurs , sinon ils ne seraient pas à leur place
    tout le monde se ment à lui meme d’abord et aux autres ensuite, à commencer par notre journaliste qui avec des ‘ y’a qu’a, il faut », il aurait à lui seul construit des chateaux en espagne et depassé le Japon, et c’etait evidement possible bien sur !
    en realité, meme si nos gouvernants sont tous condamnables les uns les autres, il y’a aussi « ce que nous sommes », et hélas, on a pas suffisement fait de travail sur nous memes et ce qu’on voulais faire de notre liberation, ni avant ni pendant ni aprés l’independance.

  29. essalam alaikoum!..je voudrai savoir l’origine de mon nom sedoud de la tribu eljediane de la region de dellys kabylie ,mon 3eme grand pere s’appelait saadoun.

  30. Sah’a Lakhdaria10

    Wallahi ghir c’est un beau travail que tu fais!
    Si jamais vous avez des photos du village d’EL Gherranta (je pense que c’est dans la commune de Mâala ou maintenant de Zbarbar )
    J’aimerai bien voir ces beau paysages.

    Aya t h’alla

  31. apres le succes de forum lakhdaria.net voila le lancement du site album de lakhdaria.org, tout le monde participe, il n’y a pas de limites ni de taille ni de volumes de photos que vous pouvez y rajouter apres avoir inscrire. notre but est de ranger des milliers de photos de lakhdaria dans un coin accessible partout.

    lakhdaria.org

  32. Super idée de regrouper les photos sur Lakhdaria et Region sur un seul site
    bonne continuation ya el akh

  33. A TERHAOUI Rachida de Ain Taya
    salut rachida
    ça a été une grande surprise pour moi de lire mon nom de famille et SPECIALEMENT, le nom de mon père Slimane et celui de mon oncle Ahmed RABBI YERHAMHOUH les deux comme Ammi Ali aussi
    je suis surpris aussi de lire que ammi ali avait adopté une fille, ma mère doit le savoir mais le sujet n’a pas été évoqué et c’est le train train qui efface au fil des jours des choses importantes de notre vie.
    Heureusement qu’il y a internet aujourd’hui et voilà, je tombe par hasard sur ton message sur un site que j’ai découvert à l’instant même!!!
    Je te donne mon email saadaomar2002@yahoo.fr si tu veux me contacter et en savoir plus sur la famille.
    ça m’a fait un drôle d’effet de revenir 30 ans en arrière et rebobiner mes souvenirs d’enfance d’un oncle que je n’ai pas beaucoup connu mais de qui je garde de bon souvenirs et qui a passé ses derniers jours chez nous, qui a été très affectueux à mon égard et qui nous a quitté lorsque j’avais 11 ans.
    la famille est toujours à palestro, elle s’est élargie et encore grandi et ce serait un grand plaisir de te compter toujours parmi les siens.
    ton cousin omar

  34. si c’est grace à ce site, je suis content d’avoir contribué à des retrouvailles , ne serait ce que pour une seule famille !

    le webmaster lakhdaria10

  35. merci beaucoup lakhdaria10
    je te saurai bien gré de transmettre mon email à rachida tarhaoui et l’informer, de la même, de notre souhait de renouer contact avec elle.
    encore une fois merci et bonne continuation

  36. merci lakhdaria10
    je te saurai bien gré de contacter rachida Tarhaoui par email, au cas où elle ne consulterai pas ce forum pour un long temps, et l’informer de notre souhait de nouer contact avec elle
    encore une fois merci et bonne continuation

  37. j’espere que le email que j’ai est valide, parceque; il arrive que certains ne laissent pas leur vrais emails,

  38. Bonjour lakhdaria10. Je tiens à vous remercier de votre gentillesse; générosité de tous ces services ainsi votre équipe .Mon adresse a bien était transmi a mon cousin Omar . Tres bonne journée .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s